dimanche 28 octobre 2012

Ma remorque vélo

Après pas mal de recherches voici donc une présentation de la remorque.
J'ai été particulièrement inspiré par celle imaginée et construite par O2 (voir son blog : http://velo2.blogspot.com)

D'une première version moins évoluée, j'ai conservé la caisse (contreplaqué + fond alu) et le chassis (barres creuses en alu), et j'ai modifié complètement le système d'accroche au vélo et la fixation de la roue fabriqués cette fois à partir de vieux vélos récupérés à la décheterie.
Les premiers tests (à vide) sont très concluants. Il faudra voir le comportement du tout avec de la charge, mais je suis confiant.

La construction

Le timon (bras arrière de cadre) et le système de rotation (axe de fourche coupée) sont assemblées avec deux plaques de métal. Une vis supplémentaire dans le logement d'axe de pédalier relie aussi le timon au système de rotation.
Le timon et son système de rotation sont fixés au chassis par deux équerres
 
Une deuxième fourche fixée sur une plaque d'alu, le tout vissé au chassis va accueillir la roue (20")
 
La fixation sur le vélo est faite de deux barres d'alu en T vissées au cadre et au porte-bagages
Une grosse vis (8 mm) va recevoir l'extrémité du timon
L'extremité du timon est coincé entre deux rondelles + contre écrou
 Il restera à donner un coup de peinture...

Les dernières améliorations 

La fixation sur le vélo est maintenant faite directement sur l'axe de roue arrière (remplacement de l'attache rapide par une tige filetée)
Le timon a été remplacé (triangle complet de cadre)
Le système de fixation du timon à la caisse restant le même
Ajout de roulettes à l'avant de la caisse pour faciliter le déplacement quand la remorque n'est pas accrochée au vélo
 La remorque terminée avec sa bâche de protection

12 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Fred,
tu es prêt pour avaler des km avec cette remorque.
Je me permet une petite remarque sur la remorque :o) ne craint tu pas de te blesser sur les plaques de métal qui servent a maintenir les pièces de fourches et timon. Un coup de disqueuse ou de lime et le tour est joué.
En tout cas, bonnes routes à toi et ton attelage.

.bruno.

a dit…

Joli boulot. Et bonne route.

kemax a dit…

Salut Fred
J'ai moi aussi tenté la création d'une remorque mono-roue. J'ai même fait 2 modèles différents. Mais, sur les 2, les bras avants ne tiennent pas la charge. Ça biaise. Les tiens sont-ils assez costauds ?

KemaX

zefred a dit…

En charge dans les virages serrés ça a tendance à pencher beaucoup et ça applique une légère torsion à l'extrémité des bras. Je ne sais pas trop comment corriger : peut-etre en utilisant un triangle arrière complet de vélo à la place et pas seulement la partie basse

Unknown a dit…

Bonjour, j'espère que vous regardez encore les commentaires...
Je me suis inspiré de votre remorque et de celle de vélo2ville pour en concevoir une qui en est au montage.
quelque chose me chiffonnait mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. ET voilà: je pense qu'il y a un défaut dans la conception de la remorque au niveau de l'utilisation de la direction; en effet, à l'origine, le montage est fait pour travailler du bas vers le haut (fourche en bas) et dans notre utilisation du système, on fait reposer le poids sur le filetage de la tige de direction (en haut). D'où ma question: depuis 2009 l'avez-vous beaucoup utilisée, et avec quelle charge maximum, comment le système se comporte-t-il?

zefred a dit…

Merci de votre intérêt pour ce blog.
Votre remarque est pertinente et semble logique, mais cela ne semble pas gêner le fonctionnement.
La plus longue sortie a été une rando de 210Km, chargé entre 10 et 15Kg sans aucun problème.
Pour infos j'ai fait quelques modifications depuis 2009 :
- changement du timon (triangle arrière de cadre complet)
- système de fixation sur le vélo qui prend directement sur l'axe de roue
Avez-vous une présentation de votre projet sur internet ?

Unknown a dit…

Je n'ai pas encore fait de présentation sur le net, mais ça viendra. J'ai aussi utilisé le triangle complet, ma fixation est fixe sur pattes, j'utilise un pédalier couplé à la direction pour faire la double articulation.
Pour l'instant je compte limiter l'engin à 20 KG mais il me sert de base d'étude pour une monoroue à nains (dos à dos)qui devrait pourvoir supporter 50Kg (avec la marge de sécurité) voilà pourquoi je pense à l'avenir inverser la fourche.

zefred a dit…

Je suis curieux de voir votre réalisation... tenez-moi au courant

Unknown a dit…

voir ici un premier article
http://monorouevelo.blogspot.fr/
j'espère pouvoir montrer la suite bientôt, j'ai monté la roue aujourd'hui, il me reste à réaliser les fixations et le plateau.

Unknown a dit…

Juste pour rebondir au sujet de l'articulation de la monoroue:
je suis tombé sur ce site, jetez donc un œil sur la bannière, le dessin ressemble à ce que j'imagine comme remorque: http://remorques2velos.canalblog.com/

et l'attelage ressemble beaucoup à celui de ma remorque!

Anonyme a dit…

je vien de regarder votre remorque elle et vraiment reussi bravo je reprodui la meme demain (pour la peche)

Unknown a dit…

Salut mois aussi j ai construit une remorque mono roue le seul petit problème est que dans les virages elle bouge beaucoup malgré les butes que j ai mis même pour mois qui suis dans un club de vtt dans le val d Oise et dans la Mayenne merci de me conseiller sur le problème